Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /var/www/vhosts/web1720.login-17.loginserver.ch/httpdocs/wp-content/plugins/Ultimate_VC_Addons/admin/bsf-core/auto-update/admin-functions.php on line 11
Flachhonen - Doppelplanschleifen auf Peter Wolters Maschinen

HONAGE PLAN OU RECTIFICATION PLANE DOUBLE FACE

La rectification plane double face est utilisée pour usiner les pièces qui posent des exigences élevées en matière de planéité et de tolérance d’épaisseur.

Les pièces à usiner sont placées dans des satellites (disques de rotor) à denture extérieure (plastique, acier, etc.) et déplacées à la surface au moyen de la couronne sur les disques de meulage disposés horizontalement. Les meules et les satellites sont donc entraînés dans leur mouvement. Les différents mouvements relatifs entre les partenaires actifs sont générés par des mouvements de rotation des meules et de la couronne intérieure générant ainsi des courbes de trajectoire cycliques.

Dans le cas de tôles laminées, de pièces estampées ou forgées, de pièces trempées ou traitées, mais aussi de pièces moulées, des tensions peuvent être présentes dans le matériau. En rectifiant simultanément des deux côtés les deux surfaces planes extérieures, la distorsion de contrainte libérée est neutralisée et les pièces sont particulièrement planes après l’usinage.

Cette méthode d’usinage est adaptée aux pièces planes à partir des séries moyennes, où des exigences particulières sont posées en matière de tolérance d’épaisseur et de planéité. Par rapport au rodage conventionnel, des économies peuvent être réalisées grâce à une réduction significative des temps d’usinage et au nettoyage beaucoup plus facile des pièces.

Grâce aussi au montage sans contrainte ni tension des pièces dans les satellites, presque tous les matériaux solides peuvent être traités. Le champ d’application est très large, par exemple les bagues de palier, les disques d’étanchéité, les bagues d’écartement, les tôles, les barquettes et les plaques sont ainsi rectifiés de manière fiable et précise tout en répondant aux normes de qualité les plus élevées.

Matériaux

Lors de la rectification plane double face, les pièces sont guidées, pendant l’usinage, entre les disques de meulage par liaison de forme dans les porte-pièces. Ce procédé de meulage est donc particulièrement adapté aux métaux non magnétiques ainsi qu’à l’acier magnétique:

  • Acier doux, dur, trempé, traité
  • Acier inoxydable (V2A, V4A, Inox)
  • Métal dur
  • Titane, maillechort
  • Métaux non ferreux (laiton, cuivre, aluminium)
  • Céramique
  • Autres matériaux sur demande

Dimensions Usinables

DIAMÈTRE DE LA PIÈCE

jusqu’à max. 290mm

HAUTEUR DES PIÈCES

jusqu’à max. 100mm

Menu